Mickael Minarie's

Photoblog

reparation du sigma 24-70...

Leave a Comment





Après avoir fait la gaffe de tomber avec l'appareil photo dans le sac (ca faisait deux jour que je l'avais le D30. L'appareil n'a rien, mes cours et l'objectif si, la première bague s'est désolidarisé du corps de l'objectif, et l'interrupteur AF/MF est coincé sur MF avec le moteur toujours activé... Bref inutilisable car plus de mise au point possible...
J'ai donc démonte l'objectif pour voir si quelque chose était réparable. Déjà, première surprise, il n'y pas beaucoup de métal a part sur la partie électronique, même ce qui ressemble a du métal est du plastique, cela fait très toc. Ensuite, deuxième surprise, ce qui est cassé est en fait juste l'interrupteur AF/MF qui tenait le tout. Il suffit donc de couper l'engrenage qui relit tout ça et je pourrais me servir de cet objo en manuel. Et si je trouve de quoi reparer l'interrupteur, je pourrais toujours essayer de réparer ça.
Le démontage n'est pas si compliqué que je pensais, le bloc optique étant sépare du reste, je n'ai pas besoin de me poser des questions a propos de centrage des lentilles. Sinon, sur la première photos, c'est le moteur du diaphragme. Eh oui, comparé au Pentax ici la transmission du diaphragme est électronique, et le petit moteur pas á pas permet de le contrôler. La deuxième photo montre le moteur de l'autofocus avec le petit ressort où était connecté l'interrupteur. Il était connecté aussi au petit composant blanc d'où la difficulté de refaire un petit interrupteur de cette forme là. Donc je vais retirer le ressort et j'aurai un objo manuel mais utilisable (utile surtout pour le 24mm, je n'ai plus que du 28mm sur celui qui le remplace).
Bon, en bonus deux photos de l'intérieur de l'objectif, en fois la première bague retirée.

0 commentaires: